Accueil > Accueil

Accueil

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées, conservatoire des sources de l’histoire du département ont décidé la mise en ligne d’un certain nombre de documents présentant un intérêt pour l’histoire des 474 communes qui composent aujourd’hui le département. Ce choix illustre la préoccupation de la collectivité départementale pour la connaissance et le développement des territoires qui constituent les Hautes-Pyrénées.

Ces documents sont accompagnés par la mise en ligne de notices historiques et toponymiques issues du Dictionnaire toponymique des Hautes-Pyrénées réalisé par Michel Grosclaude et Jean-François le Nail en intégrant les travaux de Jacques Boisgontier et publié par le Conseil général en 2000.

Les parties introductives et explicatives de cet ouvrage sont également accessibles sur le site et leur consultation peut être d’un fort intérêt pour comprendre les notices communales.

Dernières actualités


Recherche par
type de documents
Accès cartographique Trésors des Archives Expositions
Carte postale, dépôt temporaire, 8 NUM 7 / 4.

Ecrire en temps de guerre

A l'ère de la communication électronique, les soldats au front peuvent communiquer avec leur famille par écran, grâce aux réseaux téléphoniques, y compris par contact audiovisuel.
Ce n'était pas le cas dans les temps passés où le courrier mettait parfois des semaines à arriver. Etonnamment, même en temps de crise extrême, le courrier circulait, traversant les pays en guerre.
Révélant un quotidien difficile, évoquant des sentiments intemporels (l'amour, le manque des siens, etc.), débordant de notations particulières, ces correspondances constituent une source inestimable.

Les lettres présentées ont été collectées par l'intermédiaire de l'opération Grande Collecte initiée par le Ministère de la Culture dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cet ensemble sera complété à l'avenir par des corpus issus d'autres conflits.




Espace personnel