Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Le service > Faites vivre la mémoire du département > Les opérations de mécénat > Edmond Lay, une oeuvre, des archives

Le service

Edmond Lay, une oeuvre, des archives

Exposition présentée à la Maison du Parc national des Pyrénées de Tarbes du 1er juillet au 15 novembre 2015

Un architecte haut-pyrénéen

Edmond Lay est né en 1930 à Lannemezan. Grand prix national d’architecture en 1984, il est le premier architecte non parisien à obtenir cette récompense depuis sa création.
Il réalise dans la région un grand nombre de bâtiments, tels l’IUT et l’IUFM de Tarbes, l’extension du Palais de Justice de Tarbes, l’aire du Pic du Midi sur l’autoroute A 64, le siège social de la Caisse d’Epargne de Mériadeck à Bordeaux et plusieurs maisons d’habitations dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Conserver et mettre en valeur

A des fins de conservation, le Conseil général des Hautes-Pyrénées a acquis un ensemble de plans, dossiers d’étude et maquettes réalisés au cours de la carrière professionnelle de l’architecte Edmond Lay.
Cette exposition a pour but de rendre hommage à cet architecte haut-pyrénéen, et plus largement promouvoir et sensibiliser le public à l’architecture contemporaine.
Si Edmond Lay et ses archives sont au cœur de ce projet d’exposition, seront  également menées différentes opérations de valorisation : création d’un « parcours Edmond Lay », cycles de conférences et de projections autour de l’architecture, ateliers pédagogiques, publications…


Espace personnel