Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2013 > Aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, le Père Noël est en avance ! - 9 décembre 2013

Le service

Aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, le Père Noël est en avance ! - 9 décembre 2013

Comme vous le savez, les feuillets matricules des Haut-Pyrénéens recensés entre 1859 et 1900 sont accessibles sur notre site internet depuis le 27 octobre dernier.

Ce sont aujourd’hui 103 registres matricules supplémentaires relatifs aux classes 1901 à 1921 qui font l’objet d’une mise en ligne.

Prévue initialement pour le premier trimestre 2014, cette opération permet donc de proposer aux chercheurs l’ensemble des feuillets matricules des militaires haut-pyrénéens librement communicables à ce jour.

Suite à cette opération de numérisation et de mise en ligne, les registres matricules conservés sous les cotes 1 R 1 à 240 ne sont plus communicables en salle de lecture.

Les Hautes-Pyrénées en guerre sur le site de la Mission Centenaire 1914-1918

Dans le cadre du centenaire du premier conflit mondial, les Archives départementales ont mis en ligne un diaporama illustrant différents aspects de notre département durant cette période sur le site de la Mission Centenaire 1914-1918 : http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-publics/archives-departementales/archives/les-archives-departementales-des-1

L’offre pédagogique du service éducatif autour de cette question est également disponible sur ce même site : http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/services-educatifs/le-service-educatif-des-archives-departementales-des-hautes


Enquête nationale auprès des lecteurs dans les services d’archives publics

Cher lecteur, chère lectrice,

Votre avis nous intéresse ! Que vous soyez un habitué de notre salle ou que vous soyez venu une seule fois, nous avons besoin de mieux vous connaître pour adapter notre accueil et notre offre à vos besoins et à vos attentes.

Vous trouverez ci-joint un questionnaire à remplir, qui ne vous prendra que quelques minutes. Il est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. Vos réponses se baseront sur la dernière visite que vous avez faite chez nous, aux Archives des Hautes-Pyrénées.

Ce questionnaire s’inscrit dans une enquête nationale lancée par le ministère de la Culture dans les services publics d’archives. Votre réponse participera au résultat global de l’enquête mais sera aussi directement utile à notre service qui pourra analyser en local les réponses provenant de nos lecteurs.

Le questionnaire est en ligne jusqu’au 19 janvier 2014.

Merci par avance des quelques instants que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire !

Le directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

François Giustiniani

NB : inutile de remplir ce questionnaire si vous l’avez déjà rempli sur place, en salle de lecture.


Espace personnel