Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2013 > Aidez-nous à conserver la mémoire des grands conflits ! - 18 novembre 2013

Le service

Aidez-nous à conserver la mémoire des grands conflits ! - 18 novembre 2013

À la veille de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales entreprennent une large politique autour de la question des conflits.

Dans ce cadre, elles lancent une vaste collecte d’archives privées relatives à cette guerre et plus largement à tous les conflits qui ont impliqué notre pays (campagnes napoléoniennes, guerre de Crimée, guerre de 1870, Première et Deuxième Guerres mondiales, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie…).

Cette opération vise à assurer la conservation, la transmission et la valorisation de la mémoire des Haut-Pyrénéens, soldats ou civils ayant vécu ces évènements historiques.

Par leur variété typologique (correspondance, notes, photographies, cartes postales, dessins…), ces documents privés présentent l’immense intérêt d’enrichir les fonds d’archives en permettant d’accéder à l’intime, au ressenti des acteurs et populations contemporaines de ces tragiques évènements. Ils ouvriront dès lors de nouveaux pans de recherche à toutes les personnes intéressées par l’histoire, et tout particulièrement celle de notre département. Ils s’affirment également comme un média pédagogique de premier ordre en apportant des éléments originaux aux supports édités autour de la Première Guerre mondiale par le service éducatif des Archives départementales.

À ce titre, ce patrimoine mérite donc d’être préservé, identifié et porté à la connaissance du plus grand nombre. Les confier aux Archives départementales, c’est donc assurer la pérennisation du souvenir !


Espace personnel