Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Archives en ligne > Accès géographique > Structures intercommunales > Commission syndicale de la Basse Montagne des Baronnies

Archives en ligne

Commission syndicale de la Basse Montagne des Baronnies

La Commission syndicale de la Basse Montagne des Baronnies a été créée par arrêté préfectoral en date du 15 novembre 1860.

Elle est située dans le bassin supérieur de l'Arros, entre la vallée d'Aure et la vallée de Campan sur une superficie de 1 572 hectares et a son siège à Esparros.

Elle est chargée de la gestion des biens indivis de quatre communes : Arrodets, Esparros, Labastide et Laborde. Les conseils municipaux de ces quatre communes élisent chacun trois délégués pour former une assemblée de douze membres.

Les biens indivis sont cadastrés sur la commune d’Esparros.

Ses principaux revenus sont la carrière à ciel ouvert de « La Bouche » d'une superficie de 9,67 ha, les redevances "pacage", les coupes affouagères pour les habitants des quatre communes et les ventes de coupe de bois soumis au régime de l'Office national des Forêts

Plus au sud se trouve le Groupement forestier de la Haute Montagne des Baronnies d'une superficie de 850 ha, également situé sur le territoire d'Esparros et dominé par le Pic de Bassia (1 951 m.).

Ressources disponibles


Espace personnel