Accueil > Archives en ligne > Accès thématique > Naître, vivre et mourir > Les listes nominatives de recensement de population
En 1791, l’Assemblée constituante ordonna par décret (décrets sur la police municipale des 19-22 juillet 1791) la tenue pour chaque commune d’un registre de population mis à jour chaque année. Même si cette mesure est confortée par la loi du 10 vendémiaire an IV (2 octobre 1795), qui ordonne la confection de listes en triple exemplaire (commune, chef lieu de canton, département), l’usage s’en est perdu jusqu’à la circulaire du ministre de l'Intérieur du 10 avril 1836. Celle-ci prescrit l’établissement de liste tous les 5 ans à l'exception des périodes de guerre durant lesquelles les recensements ont été repoussés, comme celui de 1871 qui a eu lieu en 1872), voire annulés (1916, 1941).
La liste nominative recense, pour chaque commune, les habitants du bourg puis ceux des hameaux selon un ordre topographique : quartier, rue, maison. Elle indique les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), et, selon les années, l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité. Des récapitulatifs existent parfois à la fin de chaque liste et permettent de suivre l'ordre de recensement.
Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées conservent 2 jeux de recensements, à savoir :
Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) concernant la diffusion des données à caractère personnel sur internet, les listes de recensement de population de moins de 100 ans ne peuvent être diffusées en ligne.
Accéder aux listes de recensement
Accéder à la recherche nominative dans les recensements de population