Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2015 > Journées européennes du Patrimoine

Le service

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2015

Autour d'Edmond Lay, Abbaye de l'Escaladieu, Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan

Cette année, et tout particulièrement pour les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre, le Département a décidé de mettre à l’honneur l’œuvre de l’architecte Edmond Lay à travers plusieurs manifestations.

Tout d’abord par la présentation de l’exposition Edmond Lay, une autre modernité du 1er juillet au 15 novembre 2015 au Parc national des Pyrénées à Tarbes, puis par l’ouverture de l’IUT le samedi 19 et le dimanche 20, afin que le public découvre l’une des œuvres de l’architecte.

L’association Parcours d’architecture, commissaire scientifique de l’exposition, organise pour sa part des visites de la maison et de l’atelier de l’architecte, à Piétat sur la commune de Barbazan-Debat, ainsi qu’une visite guidée de l’exposition le samedi et le dimanche à 19h.

Le Département propose également de nombreuses animations (concert, exposition, conférence, visites guidées) aux abbayes de l’Escaladieu et de Saint-Sever-de-Rustan.

A noter la participation de l'atelier de reliure et de restauration des Archives départementales, en partenariat avec les Archives municipales de Tarbes, à la Cinquième journée art culture et patrimoine des Pyrénées à Argelès-Gazost, samedi 19 septembre 2015 : exposition de reliures, atelier et démonstrations de dorures.

Pour plus de détails, consultez le programme ci-dessous.


Espace personnel