Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Bonne année !

Le service

Bonne année !

Voeux 2016

L'équipe des Archives départementales vous présente ses meilleurs voeux.

Cette carte de voeux d'Auguste Rodin, célèbre sculpteur français, est adressée à un couple d’artistes autrichiens, installés à Neuilly et internés à Garaison avec leurs deux enfants. Victor Frisch est élève et biographe de Rodin. Jugé comme francophile, il sera envoyé en camp de discipline à Noirmoutier après avoir laissé s’échapper deux internés alors qu’il était de surveillance (et qu’il n’a pas averti les autorités du camp dans les temps). Son dossier est conservé sous la cote 9 R 105.

Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français fait interner les civils originaires de « l’autre camp » alors présents sur son territoire, dans une soixantaine de camps répartis à travers le pays. Parmi ceux-ci, figure le camp de Garaison qui accueillit, entre 1914 et 1919, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, de simple passage, résidents temporaires ou définitifs.


Espace personnel