Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Projection "Loin de Verdun"

Le service

Projection "Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale"

Affiche-Loin-de-Verdun.jpg

Le Parvis, 6 avril 2016

Le 6 avril prochain, le cinéma Parvis - scène nationale Tarbes Pyrénées et l'Institution Notre-Dame de Garaison proposent la projection du documentaire Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale réalisé par Xavier Delagnes.

Suite au déclenchement de la Grande Guerre, Garaison devient un camp d'internement pour les familles de ressortissants des pays ennemis présents sur le territoire français. Ce documentaire retrace le parcours et les réalités de ces milliers d'Austro-allemands qui transitent par ce camp entre 1914 et 1919.

Ayant reçu le label "Centenaire 14-18", ce projet a été soutenu par le Département via le Service éducatif des Archives départementales. Celui-ci accompagne en effet de multiples actions pédagogiques lancées par l’Institution scolaire Notre-Dame de Garaison dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale autour de ce camp. A l'occasion de cette projection sera ainsi présentée l'exposition « Parcours d’internés » réalisée par des élèves de 3e et fondée sur l’exploitation de dossiers individuels d’internés conservés par les Archives départementales. Des documents originaux agrémenteront également cette exposition.

Une première projection est programmée à 10h à destination du public et une autre à 19h30 pour le grand public. L'entrée est libre.


Espace personnel