Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Une bonne surprise !

Le service

Une bonne surprise !

Cahiers paroissiaux de Saint-Pastous, 395 E DEPOT.

Cahiers paroissiaux de Saint-Pastous (1753-1793)

En avril dernier, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont eu l’heureuse surprise de recevoir par l’intermédiaire d’une association d’histoire locale un ensemble de cahiers paroissiaux de la commune de Saint-Pastous (paroisses de Sainte-Marie, Saint-Germès et Saint-Pastous ; 1753-1783).

Cette initiative va permettre de compléter le fonds communal déposé de la commune et surtout la numérisation programmée de ces actes lors de la campagne des registres paroissiaux de la collection communale, prévue au cours du second semestre 2017, en vue de leur publication sur archivesenligne65.fr. Ces liasses bénéficieront au préalable d’une légère restauration.

Chaque année, nous récupérons ainsi quelques lots de documents par l'intermédiaire de particuliers ou de services d'archives d'autres départements : il s'agit souvent d'actes d'état civil (Lespouey 1793-1820) ou de cahiers paroissiaux (Arrodets 1704-1722) mais cela peut-être aussi des minutes notariales comme celles de Maitre Noguès, notaire à Luz (1787-1790) qui nous ont été déposées, anonymement, devant la porte du service. 

Nous remercions vivement la personne qui a remis les documents de Saint-Pastous et nous en profitons pour adresser un appel à celles et ceux qui ont connaissance d’archives publiques en mains privées à ne pas hésiter à se rapprocher d’une association ou à nous contacter directement pour nous remettre ces documents dans le but de les rendre accessibles au plus grand nombre.


Espace personnel