Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Le service > Actualités > Dernières actualités > Modifications des horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives départementales

Le service

Modifications des horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives départementales

salle de lecture des Archives départementales

Dans le cadre de la réorganisation du service des Archives départementales, les horaires d’ouverture au public feront l’objet de modifications à compter du 2 janvier 2017.

L’analyse des statistiques de fréquentation de la salle de lecture enregistrées depuis 2011 (nombre de lecteurs, nombre de communications de documents, nature des documents communiqués, état de la fréquentation par demi-journées…) associée à la mise en ligne de sources généalogiques nous a en effet amenés à réviser les conditions d’accueil des Archives départementales.

 

A partir du 2 janvier prochain, la salle de lecture sera ouverte au public selon les horaires suivants :

  • du lundi au mercredi, de 13h30 à 17h30,
  • jeudi et vendredi de 9h00 à 17h30.

Chaque jeudi et vendredi, les lecteurs bénéficieront donc d’un accueil en continu.

 

Le principe des levées (communication des documents originaux) est maintenu chaque demi-heure à compter de :

  • 13h45 pour les ouvertures le lundi, mardi et mercredi ;
  • 9h15 pour les ouvertures le jeudi et le vendredi.

La dernière levée aura lieu, quant à elle, à 16h45.

 

Le temps dégagé par cette nouvelle organisation permettra d’améliorer l’accueil des lecteurs. Dans ce cadre, les Archives départementales prévoient notamment l’organisation d’ateliers thématiques destinés  à apporter des conseils méthodologiques aux chercheurs et à leur présenter de nouvelles sources. Le détail de ces ateliers sera communiqué ultérieurement (début programmé en septembre 2017).


Espace personnel