Etat des fonds des archives privées

Lucien_Mieille

L'état des fonds décrit sommairement tout ou partie du contenu d'un fonds d'archives en fournissant pour chacun d'eux une présentation globale comprenant un intitulé, les dates des documents, le nombre d'unités (articles) et le volume de l'ensemble (en mètre linéaire). Il constitue ainsi la clé d'entrée vers fonds privés classés ou non classés en permettant une vision globale des fonds privés conservés aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Cet outil est mis à jour périodiquement.

L'état des fonds des archives privées classées en série J

Les fonds présentés ici sont constituées d'archives acquises, déposées ou données par des personnalités et familles locales, des églises et paroisses, des entreprises, syndicats et associations...

Les conditions de communication de ces archives d'origine privée peuvent varier d'un fonds à l'autre : celles-ci sont précisées dans l'état des fonds et dans chaque instrument de recherche correspondant.

 

Cet état des fonds renvoie vers des inventaires pour les fonds qui sont classés. Ceux-ci sont organisés par grands types d'archives privées ("archives familiales", "archives professionnelles et d'entreprises", "archives d'érudition et scientifiques", "archives associatives", "archives religieuses", "archives du monde du sport"...).