Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > La presse ancienne haut-pyrénéenne en kiosque !

Le service

La presse ancienne haut-pyrénéenne en kiosque !

BIPFIG

La Bibliothèque nationale de France édite sous le nom barbare de Bipfpig (bibliographie de la presse française politique et d’information générale) des ouvrages recensant, département par département les titres locaux de presse politique et d’information générale.

Le volume consacré aux Hautes-Pyrénées vient enfin de voir le jour. Véritable fil d’Ariane de nos collections patrimoniales, ce livre permet de découvrir d’un seul coup d’œil l’ensemble des titres édités, imprimés ou concernant les Hautes-Pyrénées et de savoir quelle institution le conserve. Cet outil de référence ouvre, n’en doutons pas, la voie à de multiple recherches. Le curieux pourra découvrir via la table géographique les titres de presse ayant parus dans sa commune au XIXe siècle et jusqu’en 1944. Il pourra aussi découvrir les titres que lisaient son grand-père voire retrouver des échos publics de sa vie familiale, la table chronologique lui facilitant la tâche pour se repérer dans le temps. L’historien aura enfin accès à une source de premier plan pour l’histoire des mentalités, de la vie intellectuelle, mais aussi pour l’histoire économique, celle du thermalisme ou encore celle des pèlerinages.

Pour mémoire, le Département des Hautes-Pyrénées a souhaité continuer cette belle aventure en faisant paraître sous format électronique le pendant de la Bipfpig pour la période 1944-2000. Ce document est aujourd’hui visible sous forme électronique sur le site du réseau des bibliothèques de lecture publique du département.


Espace personnel