Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > Table ronde - "Garaison, un camp d'internement"

Le service

Table ronde - "Garaison, un camp d'internement"

doc_01.jpg

Jeudi 12 octobre - abbaye de l'Escaladieu

Dans le cadre du cycle de conférences organisé lors de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse qui se tient à l'abbaye de l'Escaladieu jusqu'au 10 décembre prochain, les Archives départementales vous invitent à assister à la table ronde consacrée au camp d'internement de civils austro-allemands ouvert à Garaison. Celle-ci se tiendra à l'abbaye de l'Escaladieu le 12 octobre à 18h00.

 

A cette occasion, trois intervenants viendront évoquer cette réalité méconnue de la Première Guerre mondiale :

- José Cubéro, historien et auteur de Le camp de Garaison. Guerre et nationalités 1914-1919 (Pau, 2017) présentera l'histoire du camp ,

- Hélène Leclerc, maître de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès, abordera la question de la traduction de deux journaux d'internées (Inderwildi H. et Leclerc H., Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt. Récits de captivité. Garaison 1914, Toulouse, 2016),

- Pascale Leroy-Castillo, archiviste du Diocèse Tarbes-Lourdes, et Sylvaine Guinle-Lorinet, maître de conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, présenteront enfin le fonds photographique du camp.

 

Le public pourra également découvrir l'exposition Parcours d'internés réalisée par l'Institution Notre-Dame de Garaison et le Service éducatif des Archives départementales, encore visible jusqu'au 13 octobre.

 

Retrouvez ici le programme détaillé du cycle de conférences.


Espace personnel