Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Dernières actualités > Exposition temporaire "Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales"

Le service

Exposition temporaire "Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales"

panneau-intro.jpg

Abbaye de l'Escaladieu

Dans le cadre de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse qui se tient à l'abbaye de l'Escaladieu jusqu'au 10 décembre prochain, les Archives départementales vous invitent à découvrir les réalités des travailleurs coloniaux présents dans le Sud-Ouest pour contribuer à l'effort de guerre. En effet, sera présentée à compter du 14 octobre, l'exposition Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

 

Réalisée par Dzù Lê-Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières sur commande de la Mission égalité diversités de la Mairie de Toulouse, cette exposition aborde un aspect méconnu des deux guerres mondiales, l'utilisation de la main d'oeuvre coloniale pour les besoins de la défense nationale.

 

Cette exposition rempace une partie de celle dédiée au camp d'internement de Garaison, Parcours d'internés. Les visiteurs peuvent donc continuer à découvrir cet autre aspect oublié de la Première Guerre mondiale.


Espace personnel