Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Le service > Actualités > Dernières actualités > Conférence "no't diserèi – je ne te dirai pas", Jean Pierre Gabriel et Maria Cazabat pendant la guerre

Le service

Conférence "no't diserèi – je ne te dirai pas", Jean Pierre Gabriel et Maria Cazabat pendant la guerre

ADHP_153_J_02.Jpg

19 octobre - abbaye de l'Escaladieu

Dans le cadre du cycle de conférences organisé lors de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse qui se tient à l'abbaye de l'Escaladieu jusqu'au 10 décembre prochain, les Archives départementales vous invitent à assister à la conférence « no’t diserèi – je ne te dirai pas », Jean Pierre Gabriel et Maria Cazabat pendant la guerre. Celle-ci se tiendra à l'abbaye de l'Escaladieu le 19 octobre à 18h00.

A travers une riche correspondance, Thérèse Pambrun-Lavit évoquera les réalités d’un couple d’agriculteurs durant la guerre : lui loin au front, elle chargée de gérer la ferme… Tout en abordant ce qu’ils ne se racontent pas…

Par leur forme et leur contenu, ces lettres permettent à la fois d'aborder le rôle de la femme en milieu rural en l'absence de l'homme et la langue utilisée au sein de la famille.

 

Retrouvez ici le programme détaillé du cycle de conférences.


Espace personnel