Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > Conférence "Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure"

Le service

Conférence "Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure"

FRAD065_5Fi440_0043.JPG

Jeudi 26 octobre - abbaye de l'Escaladieu

Dans le cadre du cycle de conférences organisé lors de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse qui se tient à l'abbaye de l'Escaladieu jusqu'au 10 décembre prochain, les Archives départementales vous invitent à assister à la conférence Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure. Celle-ci se tiendra à l'abbaye de l'Escaladieu le 26 octobre à 18h00.

Face au manque de main d’œuvre, de nombreux sites industriels travaillant pour la défense nationale recourent aux travailleurs coloniaux. Ainsi, des Indochinois sont embauchés à l’Arsenal de Tarbes. Une partie de ces travailleurs employés dans le Sud-Ouest sont ensuite envoyés sur les chantiers hydroélectriques, en particulier en vallée d’Aure. C’est cette histoire trop souvent oubliée que Paul Bouygard, président de l'association des Amis de Cazaux-Debat, nous fera revivre lors de cette conférence.

 

En parallèle de cette conférence, le public pourra découvrir l'exposition temporaire Les travailleurs indochinois en région toulousaine durant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

 

Retrouvez ici le programme détaillé du cycle de conférences.


Espace personnel