Accueil > Le service > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2018 > Projection du documentaire "Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale"

Le service

Projection du documentaire "Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale"

affiche

vendredi 8 juin - Bagnères-de-Bigorre

Le 8 juin prochain, l'association Bagnères-Tutzing propose la projection du documentaire Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale en présence de son réalisateur Xavier Delagnes.

Suite au déclenchement de la Grande Guerre, Garaison devient un camp d'internement pour les familles de ressortissants des pays ennemis présents sur le territoire français. Ce documentaire retrace le parcours et les réalités de ces milliers d'Austro-allemands qui transitent par ce camp entre 1914 et 1919.

Ayant reçu le label "Centenaire 14-18", ce projet a été soutenu par le Département via le Service éducatif des Archives départementales. Celui-ci accompagne en effet de multiples actions pédagogiques lancées par l’Institution scolaire Notre-Dame de Garaison dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale autour de ce camp.

A l'occasion de cette projection, seront présentés par les Archives départementales, des documents originaux provenant du camp. L'institution Notre-Dame de Garaison présentera également des panneaux d'exposition réalisés par des élèves du collège tandis que le Centre d'études et de recherches germaniques de l'Université de Toulouse Jean Jaurès évoquera son implication dans le projet autour du camp.

Cette projection aura lieu à 20h30 au centre culturel Maintenon à Bagnères-de-Bigorre. L'entrée est libre.


Espace personnel