Accueil > Le service > Actualités > Dernières actualités > Une reliure atypique

Le service

Une reliure atypique

Volumes "Au pays des Isards", 8° 8915-8916.

L'édition originale de la série des frères Cadier, Au pays des isards, reliée en peau d'isard

Fin 2018, les Archives départementales ont acquis en salle des ventes une curiosité.

Il s’agit de deux volumes regroupant l’édition originale de la série des frères Cadier, Au pays des isards, publiée en 1903-1904 et 1913,  reliés en peau d’isard par F. Cazalis relieur à Pau. L’un des volumes est orné d’un décor en cuir représentant un Isard sur fond de montagne. Ils sont accompagnés d’une lettre de Georges Cadier concernant les alentours du Vignemale.

Originaires d’Osse, les cinq frères Cadier (George, Henri, Albert, Charles, Édouard) initièrent une nouvelle manière de découvrir les montagnes en réalisant des courses sans guides hors des sentiers battus. Le premier recueil retrace en deux partie leur ascension de tous les sommets de plus de 3 100 mètres situés dans le massif des Pyrénée du 7 au 16 août 1902 entre le pic d'Aneto et la Munia et du 6 au 16 août 1903 entre le pic Long et le Balaïtous. Le second tome comprend la monographie Un grand pic, Marmurè ou Balaïtous.

Ces volumes étonnants ont fait partie d’une bibliothèque pyrénéiste remarquable et portent l’ex-libris de Christian Galau. Ils sont cotés 8° 8915-8916.

Pour une bonne conservation, une boite de rangement a été confectionnée par l'atelier de reliure et restauration du service. Des séparations ont été montées pour éviter les frottements et limiter l'usure de la peau particulièrement fragile.

page de titre Boite de rangement

Espace personnel