Un beau geste citoyen pour la préservation du patrimoine

Couverture du registre paroissial de Gayan (1701-1721)

Un registre paroissial de la commune de Gayan (1701-1721) retrouvé

Un lecteur s'est présenté le 28 novembre dernier pour nous apporter un registre paroissial de Gayan et de son annexe Lagarde couvrant la période de 1701-1721. En consultant l'inventaire des archives déposées de la commune de Gayan, nous avons pu constater que ce volume précédait le 1er registre paroissial de la commune conservé aux Archives départementales et complétait ainsi la collection.

A la Révolution française, les registres paroissiaux antérieurs à 1792 ont été nationalisés et, du fait de leur caractère public, ils ne peuvent être conservés qu’en mairie ou aux Archives départementales.

Ce registre, récupéré chez un particulier, va pouvoir profiter au plus grand nombre, d'autant plus que cette démarche vient à point nommé puisque d'ici quelques semaines nous allons commencer la numérisation des registres paroissiaux des communes déposées aux Archives départementales. Ce n'est donc pas seulement le public de notre salle de lecture qui va en bénéficier mais aussi les internautes.

Nous remercions bien sincèrement l'initiative de notre bienfaiteur et nous espérons qu'elle fera écho car il reste un certain nombre de documents qui n'ont pas encore rejoint les fonds publics conservés aux Archives départementales.

Si vous avez repéré un document public (registre paroissial et d'état civil, terrier, registre des délibérations d'une commune, minute notariale, etc.), n’hésitez pas à nous contacter : Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 05 62 56 76 19 ou archives@ha-py.fr.

1re page du registre paroissial de Gayan et Lagarde (1701-1721)