De nouveaux instruments de recherche en ligne

Joseph bouget - 149 J 299

Plusieurs travaux de classement ayant été finalisés, ont été mis en ligne différents instruments de recherche relatifs à des fonds privés à savoir:

- Le fonds du délégué départemental du Comité de la Seconde Guerre mondiale, Léon Maumus conservé sous la cote 68 J. Ce fonds comprend notamment tous les données de recherche effectuées par Léon Maumus au sujet des déportés et internés du département ainsi que les actions de sabotage, les évènements liés à la Libération et l'Epuration.

- Le fonds de l'entreprise EMEM Gypaaile à Gerde conservé sous la cote 43 J. Le chercheur y trouvera des informations sur l'activité de cette entreprise spécialisée dans les vêtements de montagne et sur la production d'ailes de parapente.

- Le fonds de Joseph Bouget, botaniste conservé sous la cote 149 J. Ce fonds comprend de nombreuses notes et cahiers rédigés dans le cadre de ses travaux par le botaniste Joseph Bouget, initiateur du jardin alpin du Pic-du-Midi. Il compte également des documents d'ordre privé ainsi que des pièces provenant de son frère Théodore qui relança les Chanteurs montagnards, et de son fils, Charles, artiste-sculpteur.

 

L'ensemble des instruments de recherche en ligne sont disponibles ici.