Archives et mémoire de confinement

© AD Vosges

La collecte des archives

Mission fondamentale d’un service d’archives, la collecte consiste à recueillir des documents publics et privés auprès des administrations et des détenteurs d’archives privées. Les fonds ainsi collectés sont destinés à être mis à la disposition du plus grand nombre après avoir été identifiés, classés puis décrits dans des « instruments de recherche ».

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, le chantier de construction de l’histoire locale et collective haut-pyrénéenne se poursuit et s’ouvre à la collecte des témoignages de ce pan inédit de l’histoire immédiate.

Archiver notre quotidien face à la pandémie du Covid-19 et la gestion de la crise sanitaire

Afin de documenter notre vie quotidienne, en confinement ou bien au cœur de la gestion de la crise, les Archives départementales vont :

  • entreprendre une campagne de sensibilisation des producteurs d’archives publiques : administrations de l’État, services du Département, communes, établissements scolaires et de santé ou encore des associations chargées de missions de service public ; avec comme objectif de collecter, à l’issue des délais d’utilité administrative, documents et données numériques relatifs à la gestion de la crise et de ses conséquences.
  •  recueillir vos archives personnelles qui complèteront, enrichiront, contrediront peut-être ces documents et permettront aux générations suivantes d’appréhender cet évènement exceptionnel, à la fois individuel et collectif, et d’en écrire l’histoire.

Mémoire de confinement : collecte d’archives privées

Participez à l’écriture de l’Histoire en nous confiant vos documents relatifs au confinement : récit, journal de bord, poème, dessin manuscrits ou numériques, mais également photographie, vidéo, enregistrement sonore, etc.

Cela nous permettra de conserver pour toujours la vie quotidienne de l'époque que nous vivons, et comment chacun l'a vécue. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de la mémoire de notre département tant pour les générations futures que pour les chercheurs (historiens, sociologues…).

Comment participer à cette collecte ?

Accompagnés du formulaire de don dûment rempli, vos témoignages (récits de votre quotidien, expérience de l’école à la maison, dessins, pensées, photos, vidéos…) peuvent être envoyés :

  • Par la Poste à l’adresse suivante : Département des Hautes-Pyrénées - Archives départementales - Hôtel du Département - 6 rue Gaston Manent - CS71324 - 65013 TARBES cedex 9
  • Par courriel, archives@ha-py.fr (attention les pièces jointes, textes sous format pdf, photos sous format JPEG et vidéos ne doivent pas excéder 2 Mo).

Vous pourrez également les amener physiquement, après la réouverture des Archives départementales, à l’adresse suivante : Archives départementales des Hautes-Pyrénées – 5 rue des Ursulines – 65000 Tarbes.

Pour les photographies, ne pas oublier d’indiquer la date et le lieu de la prise de vue.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter par courriel.