Collecte

Livre de voyage de L. D. Leleu, géomètre en chef du cadastre, reçu en don le 22/04/2020, 27 Fi 50.

Activités suspendues ou annulées

  • La collecte des archives publiques : visites de contrôle scientifique et technique dans les communes ou les services administratifs, préparations de versements ou d’éliminations, opérations de prise en charge d’archives programmées ;
  • La collecte d’archives privées : rendez-vous avec des détenteurs d’archives privées, opération de collecte des archives d’un architecte récemment décédé ;
  • L’audit préalable à la mise en place d’un système d’archivage électronique a été suspendu, la première phase consistant en rencontres et échanges avec les services producteurs d’archives afin d’examiner l’usage de solutions informatiques et la dématérialisation dans leurs activités.

 

Les activités en télétravail

  • Instruction des visas d’élimination pour permettre aux administrations et services demandeurs d’assurer la continuité de la gestion de leurs archives dans les meilleures conditions. Les visas d’élimination ont été accordés pour plus de 163 mètres linéaires de documents produits par le Tribunal judiciaire, le Groupe La Poste, la commune d’Angos et le centre hospitalier de Bigorre.

  • La réception de dons et acquisitions par correspondance : c’est ainsi qu’un particulier a donné aux Archives des Hautes-Pyrénées un extraordinaire album de dessins de l’ingénieur du cadastre Leleu. La démarche a eu lieu fin mars et le document a été reçu le 22 avril. Il s’agit d’un grand volume de recueil de notes, croquis, relevés, triangulations, dessins, aquarelles représentant essentiellement des lieux du département, pour beaucoup très peu représentés par ailleurs.

Le dépouillement des catalogues de ventes aux enchères ou de vendeurs d’archives ou de livres anciens a été poursuivi pour soutenir ce secteur économique et maintenir l’enrichissement des collections.