Numérisation et site Internet

Copybook

Activités suspendues ou annulées

  • L’opération de numérisation des registres paroissiaux et d’état civil antérieurs à 1810 des collections communales, réalisée dans les locaux du Département par un prestataire, a été interrompue à compter du 16 mars ; elle reprend dès le 18 mai, avec enthousiasme et dynamisme !

Les activités en télétravail

  • L’opération de numérisation des tables de successions et absences, de listes de recensements et de registres de passeports, réalisée en partenariat avec une entreprise de généalogie professionnelle, dans les locaux du prestataire a été ralentie mais ne s’est pas arrêtée.
  • Le contrôle qualité des images numérisées par le prestataire avant le confinement a été poursuivi et a permis la mise en ligne le 2 juin 2020 de la dernière tranche de l’état civil de l’arrondissement de Tarbes.
  • du 17 mars au 7 mai 2020, sur 54 544 annotations, 37 671 ont été réalisées par les agents des archives. Du 8 au 28 mai, il y a eu 20 270 annotations, soit au total 426 107 indexations nominatives depuis la mise en place de l'annotation.

Ces opérations contribuent à enrichir l’offre liée aux documents accessibles en ligne en permettant aux chercheurs de trouver plus facilement un individu ou un ancêtre.

  • La participation en visio-conférence, bien entendu, aux groupes de travail du pôle associé de la Bibliothèque nationale de France Occitanie pour préparer les projets de numérisations d’imprimés pour 2020-2021 dans la région : cela concerne quelques titres de la presse locale ;
  • Le contrôle des images de la numérisation des Délibérations imprimées du Conseil général antérieures à 1940 (projet réalisé dans le cadre du pôle associé BnF) a été réalisé en vue de la publication de ces images sur le site de la Région Occitanie avec un moissonnage par Gallica (publication prévue en juin 2020).