Concession de cimetière

Avant toute recherche menée aux Archives départementales, vous devez prioritairement vous adresser à la commune sur le territoire de laquelle est aménagé le cimetière. En effet, celle-ci dispose éventuellement d’un registre des concessions.

 

Si la commune concernée ne conserve aucune information sur les concessions de son cimetière, vous pouvez éventuellement trouver des renseignements auprès des Archives départementales des Hautes-Pyrénées parmi :

  • Les archives communales déposées (série E DEPOT) dont les inventaires sont accessibles sur le site des Archives départementales.
  • Les documents constituant la sous-série 2 O relative « affaires communales pour la période 1800-1940 » dont l’inventaire est consultable en salle de lecture des Archives départementales.

 

Attention : dans la plupart des communes, en particulier celles de petite taille en zone rurale, il a été rarement établi des preuves de concession ou des outils de gestion tels qu’un registre des concessions. Cette mise en ordre administrative intervient le plus souvent lorsque l’espace dédié aux sépultures est saturé et que certaines opérations sont lancées (ex. constat d’abandon de tombe).