Journées européennes de l'archéologie

Logo JNA 2020

19, 20 et 21 juin

Cette année, les traditionnelles Journées nationales de l’archéologie (JNA) sont devenues Journées européennes de l’Archéologie (JEA) et sont programmées du 19 au 21 juin. Depuis deux ans, les services Archives et patrimoines et des Abbayes du Département des Hautes-Pyrénées, en collaboration avec le Service régional de l’archéologie d’Occitanie, ont proposé à cette occasion des rencontres entre archéologues et grand public ainsi que des animations pour tous les âges. Cette année, en raison du contexte sanitaire, ces manifestations ne pourront avoir lieu mais recherches et fouilles continuent. Nous vous proposons un point d’actualité sur les chantiers qui se sont déroulés depuis l’été 2019 et ceux prévus en 2020.

Les opérations archéologiques (prospections, projets collectifs de recherches, sondages, fouilles) sont soumises à autorisation de l’État, via le Service régional de l’archéologie d’Occitanie (ministère de la Culture). Elles peuvent relever de la recherche programmée, réalisée par des chercheurs professionnels ou bénévoles, ou de l’archéologie préventive qui vise à étudier les vestiges menacés par des projets d’aménagement. Dans ce dernier cas, des diagnostics sont réalisés, visant à identifier le potentiel archéologique d’un secteur. Ces évaluations peuvent s’avérer négatives. Dans le cas contraire, elles sont généralement suivies de fouilles réalisées préalablement aux travaux d’aménagement.

Le Département apporte son soutien aux opérations menées dans les Hautes-Pyrénées. Elles constituent, pour les habitants et les visiteurs, des outils de connaissance et valorisation du territoire.

Etat des opérations archéologiques menées dans les département des Hautes-Pyrénées 2019-2020