Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Archives en ligne > Accès thématique > Naître, vivre et mourir > Les registres de matricule militaire

Archives en ligne

Les registres de matricule militaire

Les registres matricules du recrutement militaire ont été créés en 1867. Dans les Hautes-Pyrénées, la collection continue des registres matricules commence dès 1859. A noter que le registre de matricule militaire de la classe 1864 est lacunaire.

Tarbes a toujours été le seul bureau de recrutement. Ils contiennent l’état civil du conscrit, sa description physique et ses états de service. Les conscrits se font recenser dans le bureau de leur lieu d’habitation à l’âge de 20 ans. Deux types de documents sont en ligne : les «tables alphabétiques» annuelles qui listent les conscrits en mentionnant le numéro matricule qui leur a été attribué lors de leur recrutement et les «registres matricules», qui comptent parfois plusieurs volumes selon les années.

Les registres matricules contiennent des informations à caractère personnel, dont certaines judiciaires ou médicales. En conséquence, chaque feuillet matricule n’est communicable qu’après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance du conscrit. Aussi, les registres de 1922 à 1940 sont communicables, sous réserve de ce délai, en salle sous format numérique ou par correspondance, sous forme de reproduction. A partir de 1941, les registres sont conservés au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) à Pau.

Accéder aux registres matricules militaires (1859-1921)

Accéder à la recherche nominative dans les registres matricules militaires


Espace personnel