Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Archives en ligne > Accès géographique > Structures départementales > Diocèse de Tarbes et Lourdes

Archives en ligne

Diocèse de Tarbes et Lourdes

Le diocèse de Tarbes et Lourdes (en latin : Dioecesis Tarbiensis et Lourdensis) est un diocèse de l’Église catholique de France.

Érigé au IVe siècle, le diocèse de Tarbes (en latin : Dioecesis Tarbiensis) est le diocèse historique de la Bigorre. Ses limites s’étendaient à la partie ouest des Hautes-Pyrénées mais englobaient également le Pontacquès et le Montanérès (en Béarn, actuellement département des Pyrénées-Atlantiques) et les communautés autour de Plaisance (en Armagnac, actuel département du Gers) et de Villecomtal sur Arros (en Astarac, actuel département du Gers). Il est suffragant de l’archidiocèse d’Auch.
Les territoires formant l’actuel département des Hautes-Pyrénées relevaient donc majoritairement de ce diocèse, mais aussi de l’archidiocèse d’Auch (région de Trie, Magnoac) et du diocèse de Comminges (vallées des Nestes, Barousse).

En 1790, la constitution civile du clergé maintient le siège épiscopal de Tarbes pour le département des Hautes-Pyrénées.
À la suite du concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801, le pape Pie VII supprime le siège épiscopal de Tarbes et incorpore le territoire de l'ancien diocèse dans celui de Bayonne qui couvre alors les trois départements des Landes, des Basses et des Hautes-Pyrénées et est suffragant de l'archidiocèse métropolitain d’Auch.

Mais, par la bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822, Pie VII rétablit le siège épiscopal de Tarbes pour le département des Hautes-Pyrénées.

À la suite des apparitions mariales à Sainte-Bernadette (1858), le diocèse prend, le 20 avril 1912, son nom actuel de diocèse de Tarbes et Lourdes.

Le 8 décembre 2002, le diocèse devient suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Toulouse.

La cathédrale du diocèse de Tarbes et Lourdes est Notre-Dame-de-la-Sède à Tarbes.

Le diocèse compte trois basiliques mineures à Lourdes : la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la basilique de l’Immaculée-Conception, et la basilique Saint-Pie-X.


Espace personnel