Les registres de délibérations

Les registres de délibérations des corps de ville puis des municipalités éclairent la vie des communes sous tous les aspects : élections, gestion des biens communaux, travaux, etc. Les registres de délibérations du Conseil général conservés en originaux manuscrits pour une bonne partie des XIXe et XXe s. sont aussi accessibles en ligne. Les délibérations des commissions syndicales, structures intercommunales recréées dès le milieu du XIXe s. (à compter de 1839) pour gérer les biens indivis des communes ont également été pris en compte.

Accéder aux registres de délibérations

 

A ces registres seront joints au fur et à mesure les registres des instances délibérantes de différentes structures et établissements : Chambre de commerce et d’industrie, Office HLM, hôpitaux.

Les registres de délibérations des hôpitaux

Les hôpitaux de Tarbes et Vic-en-Bigorre ont une histoire particulière et séculaire. Leurs plus anciennes archives remontent au troisième quart du XVIe siècle, les guerres de religion ayant détruit les archives antérieures à cette date. L’administration de ces établissements fut assurée jusqu’en 1618 par des magistrats et des notables, puis par l’évêque et des consuls de ville. Après la Révolution française, l’élément administratif est devenu entièrement laïque et le maire fut déclaré président-né.

Les registres des délibérations des commissions administratives constituent une source riche et précieuse pour connaître le fonctionnement des hôpitaux depuis l’Ancien Régime.

Accéder aux registres de délibérations des hôpitaux