Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Action culturelle > Expositions en ligne > Les Mieille, une famille moderne des Hautes-Pyrénées

Action culturelle

Les Mieille, une famille moderne des Hautes-Pyrénées

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées font l'acquisition du fonds Mieille en 2015. A la suite de son classement, l'idée d'une exposition virtuelle s'impose d'elle-même : les Mieille, famille d'enseignants venus s'installer dans notre département au début du XXe siècle, font preuve d'une énergie et d'une modernité surprenantes.

Il faut rappeler à la mémoire collective le souvenir de cette famille tarbaise, tant impliquée pour sa ville et son département. En effet, malgré leurs origines provençales, mais aussi britanniques, les Mieille nous étonnent par leur incroyable esprit pyrénéen. Cette exposition vous propose de plonger au cœur de trois générations de la famille par l’intermédiaire des personnages phares qui ont su marquer leur temps. Si le fonds de la famille est composé d’une grande variété de documents (correspondance, photographies, journaux personnels, documents scolaires, créations artistiques), tous ne nous permettent pas d’avoir un aperçu fiable de chaque membre de la famille.

L’apport d’informations étant parfois partiel, le recours aux sources externes fut nécessaire afin d’approfondir certains sujets. Nous pouvons citer les recherches d’Eric Nicolas qui nous ont permis de retracer le parcours de la famille avant son arrivée dans le département et d’avoir une liste des publications des différents membres. De son côté, Julien Moreau nous a permis de mettre un nom sur de nombreuses photographies non identifiées.

 

Classement du fonds et exposition réalisés par Marie-Hermine Vigneron, stagiaire et étudiante en Master 1 Information-Documentation à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès


Espace personnel