Accueil > Action culturelle > Le service éducatif > Des actions éducatives en images > "Parcours d'internés", un projet autour du camp d'internement de Garaison

Action culturelle

"Parcours d'internés", un projet autour du camp d'internement de Garaison

Notre-Dame-de-Garaison (1914) / 5 Fi 315 / 25

Depuis l'année scolaire 2014-2015, le Service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées accompagnent, à l'initiative du professeur d'histoire-géographie, Jean-Michel Delavault, des élèves de 3e de l’institution Notre-Dame-de-Garaison dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Intitulé "Parcours d'internés", cet atelier qui s'articule autour de 5 séances de travail a pour objet de retracer l’histoire de cet ancien camp d’internement de la Première Guerre mondiale à travers le portrait d'internés civils austro-allemands.

En se fondant sur l'exploitation de documents originaux, chaque groupe d'élèves conçoit un panneau d'exposition décrivant la vie d'un interné. Chaque année et ce jusqu'en 2019, année du centenaire de la fermeture du camp, cette exposition sera enrichie par de nouveaux parcours.

 

Les Archives départementales vous invitent aujourd'hui à découvrir les panneaux réalisés durant les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.


Espace personnel