Recherches par correspondance

Les Archives départementales peuvent, si l’état des documents le permet, expédier des copies de documents précisément identifiés dans le cadre d’une démarche administrative ou juridique, ou vous aider à préparer votre venue aux Archives départementales en vous donnant des pistes de recherches.

 

Les demandes doivent être faites par écrit (courrier, courriel ou en utilisant, pour les demandes administratives, l’un des formulaires disponibles sous la rubrique « demande de recherche administrative). Aucune demande par téléphone ne sera prise en compte.

En raison du nombre de demandes reçues et selon la nature de votre demande, un délai plus ou moins long est nécessaire pour la traiter. Nous faisons notre possible pour réduire au maximum les délais de réponse.

Vous trouverez ci-dessous, un descriptif des types de recherches et des orientations que nous donnons à leur traitement.

 

Recherches de droits et attestations pour raison juridique ou administrative

Les demandes de nature administrative portant sur des documents clairement identifiés (nature du document, date, administration émettrice, objet…) sont traitées en priorité.

Les autres demandes administratives portant sur des documents non identifiés ou impliquant une recherche seront étudiées au cas par cas et pourront faire l’objet, le cas échéant, soit d’une prise en charge par le service (associée éventuellement à un rendez-vous personnalisé en cas de besoin), soit d’une orientation vers un professionnel (étude notariale, cabinet de généalogie…) ou vers une autre administration.

Conformément à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal : les Archives départementales ne sont en effet pas tenues de répondre à des demandes qui, par leur généralité ou leur imprécision, ne permettent pas d'identifier, sans recherches approfondies, les documents demandés.

Pour toute demande administrative, vous trouverez des informations organisées par thèmes ainsi que des formulaires de demande pour certaines d’entre elles dans la rubrique « demande de recherche administrative » de notre site.

Recherches historiques et thématiques

Les demandes liées à un projet de recherche thématique sont étudiées au cas par cas et font l’objet, le cas échéant, d’une orientation vers les fonds et versements conservés aux Archives départementales.

Pour formuler votre demande, vous devez utiliser le formulaire de contact en ligne ; l’objet de votre recherche doit être précis et clairement identifié pour être traité par nos soins.

Nous ne pouvons en revanche nous substituer aux particuliers pour effectuer leurs recherches personnelles. Notre rôle consiste en effet d’orienter le requérant dans nos fonds et versements d’archives qui semblent utiles à sa recherche, à charge pour lui de venir effectuer sur place les dépouillements nécessaires ou de trouver un correspondant qui pourra le faire en ses lieu et place.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter une partie de nos instruments de recherche accessibles sur notre site. Le reste de nos inventaires est accessible uniquement en salle de lecture des Archives départementales.

Sur le plan bibliographique, le chercheur peut consulter le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales ainsi que l’inventaire de la série F (travaux d’érudits et de chercheurs non publiés) sur le site de la Médiathèque départementale.

Recherches généalogiques

Il n'entre pas dans les missions des Archives départementales des Hautes-Pyrénées de satisfaire les demandes de renseignements d'ordre généalogique qui leur parviennent, en nombre très élevé et de nature très diverse.

Dans ce cadre, vous disposez de ressources en ligne regroupées au sein de la rubrique «  archives en ligne » de notre site. Pour plus d’informations sur la numérisation aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, vous pouvez consulter notre rubrique « nos projets de numérisation ».

Si les ressources recherchées ne sont pas disponibles en ligne, vous pouvez :

  • venir consulter les documents sous leur forme originale ou sous une forme microfilmée en salle de lecture.
  • solliciter le prêt de bobines microfilms pour les sources disponibles sous ce format, principalement les registres d’état civil non numérisés (pour retrouver la liste des microfilms et connaître les modalités de prêt, consulter la page dédiée.
  • solliciter les associations et cercles généalogiques de la région qui peuvent effectuer des recherches pour les particuliers, notamment le forum genhp65 qui est un lieu d’échanges entre généalogistes effectuant des recherches sur le département des Hautes-Pyrénées et qui compte de nombreux bénévoles prêts à aider d'autres généalogistes (la liste ci-dessous n’a qu’une valeur indicative et ne peut engager la responsabilité du service).

Association Guillaume Mauran

Groupe Généalogie

Archives départementales

CS71324

65013 Tarbes Cedex 9

Recherches ponctuelles uniquement

 

Centre généalogique du Sud-Ouest

1 place Bardineau

33000 Bordeaux

 

Réseau Genhp65

Voir la fiche de présentation

 

Cercle généalogique de Languedoc

18 rue de la Tannerie

31400 Toulouse

Association Bigorre-Argentine-Uruguay (ABAU)

Mairie

65600 Séméac

www.abau65.fr

contact@abau65.fr

Pour les recherches portant sur les Haut-Pyrénéens

émigrés en Amérique du sud

 

Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques

2 place de la Libération

64000 Pau

 

Société d'études des Sept Vallées

Groupe Généalogie

Hôtel de Ville

65400 Argelès-Gazost