Les cartes d'identité de Français (1943-1944)

Par la loi du 27 octobre 1940, le Gouvernement de Vichy rend obligatoire, pour tous les Français de plus de 16 ans, la carte d’identité.

Outil d’identification, celle-ci est délivrée par un service de la carte d’identité établi dans chaque préfecture, tout d’abord en zone occupée puis en zone libre.

Afin d’obtenir sa carte, le demandeur doit alors remplir, auprès des commissariats de police, ou à défaut les mairies, trois fiches de renseignements au contenu identique mais de couleurs différentes :

· Les fiches de couleur beige destinées à être organisées par lieu de résidence des individus.

· Les fiches de couleur rose sont organisées par lieu de naissance des individus. Cet ensemble comprend les fiches des résidents nés dans le département ainsi que celles d’habitants des Hautes-Pyrénées nés dans un autre département ou à l’étranger et ayant été naturalisés.

· Les fiches de couleur verte sont organisées, quant à elle, dans l’ordre alphabétique des demandeurs quels que soient les lieux de naissance et de domicile.

Ces fiches qui constituent aujourd’hui le fichier conservé par les Archives départementales, étaient ensuite transmises au Service de la carte d’identité qui contrôlait les informations collectées et établissait la carte d’identité.

Par les renseignements contenus, ce fichier s’affirme comme une ressource généalogique, historique et éducative de premier ordre. Il est également un exceptionnel fonds photographique dans la mesure où sur chaque fiche, est apposée la photographie d’identité de l’individu.

Les Archives départementales rendent aujourd’hui accessible sous forme numérique uniquement en salle de lecture, une large partie de ces fiches tirées du fichier organisé par lieux de résidence et par lieux de naissance. Cette démarche doit également être complétée par le traitement d’un important reliquat de fiches qui n’avaient pas été classées par le service de la carte d’identité. Celui-ci ayant cessé de manière brutale son activité à la Libération, il a en effet laissé en déshérence des centaines de fiches. Les Archives départementales procèdent actuellement à leur classement avant de lancer leur numérisation.

👉 Fichier par lieu de résidence

Communes non présentes : Armenteule (Loudenvielle), Bazus-Aure, Bourg-de-Bigorre, Camus, Lahitte-Toupière, Pouchergues (Adervielle-Pouchergues), Soulan (Saint-Lary-Soulan).