Flux RSS https://www.archivesenligne65.fr/ fr Sat, 04 Feb 2023 23:24:05 +0100 Sat, 04 Feb 2023 23:24:05 +0100 Mise à jour de la diffusion et de l'annotation de l'état civil https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2191&titre=mise-a-jour-de-la-diffusion-et-de-l-annotation-de-l-etat-civil https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2191&titre=mise-a-jour-de-la-diffusion-et-de-l-annotation-de-l-etat-civil Fri, 27 Jan 2023 14:23:58 +0100 Dès à présent, en fonction de la structuration des registres d'état civil des collections communales, vous pouvez : 

  • consulter les naissances jusqu'en 1922 et les mariages jusqu'en 1947 ;
  • annoter les actes de naissances jusqu'en 1902, les mariages jusqu'en 1922 et les décès jusqu'en 1947.

Pour rappel, les délais de diffusion sur internet de l'état civil sont :

  • naissances, 100 ans
  • mariages, 75 ans
  • décès, 25 ans.

et pour l'annotation :

  • naissances, 120 ans
  • mariages, 100 ans
  • décès, 75 ans.
 

 

]]>
Le permis de conduire a 100 ans ! https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2190&titre=le-permis-de-conduire-a-100-ans- https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2190&titre=le-permis-de-conduire-a-100-ans- Fri, 20 Jan 2023 11:58:08 +0100 Par décret du 31 décembre 1922, est instauré le permis de conduire. A compter de cette date, « nul ne peut conduire un véhicule automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence, sur l'avis favorable d'un expert accrédité par le ministre des Travaux publics. Ce permis ne pourra être délivré à l'avenir qu'à des candidats âgés d'au moins 18 ans. Il ne pourra être utilisé pour la conduite soit des voilures affectées à des transports en commun, soit des véhicules dont le poids en charge dépasse 3.000 kg, que s'il porte une mention spéciale à cet effet. »

Le permis de conduire succède alors au certificat de capacité instauré en 1899 pour circuler en véhicule à moteur à Paris, puis sur l'ensemble du territoire. La différence notable entre les deux documents repose sur leur mode de délivrance : le premier l’était par le service des mines alors que le second est attribué (encore aujourd’hui) suite à un examen de capacités mené par « un expert accrédité ». Ce dernier doit s’assurer de la capacité des candidats à manier les véhicules pour lesquels ils sollicitent le permis de conduire, ainsi que leur parfaite connaissance des règles de la circulation.

Ses modalités d’attribution liées à l’évolution de la codification toujours plus précise de la route, de l'évolution des mobilités, des comportements des conducteurs, des caractéristiques des véhicules et des infrastructures ont changé au fil du temps si bien que le permis de conduire témoigne des mutations de notre société.

Aujourd’hui encore, il représente la promesse d'une mobilité autonome, précieuse pour l'insertion professionnelle et les trajets de la vie quotidienne. Pour les plus jeunes, le « décrocher » fait partie des signes symbolisant le passage à la vie adulte.

Par sa mission de collecte des documents produits par la préfecture, le service des Archives départementales conserve aujourd’hui une riche documentation sur le permis de conduire, en particulier les registres d’attribution du certificat de capacité et du permis de conduire à l’image de l’illustration : cet extrait datant de 1924 renseigne en effet sur les nouveaux conducteurs parmi lesquelles figurent plusieurs conductrices (cote : 1507 W 1).

]]>
Meilleurs voeux 2023 https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2185&titre=meilleurs-voeux-2023 https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2185&titre=meilleurs-voeux-2023 Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 L'équipe des Archives départementales vous souhaite une lumineuse année 2023.

Le site internet se refait une beauté en ce début d'année et nous vous promettons prochainement de nouvelles pages, fonctionnalités et bien entendu de nouvelles ressources numérisées.

A bientôt !

Er’equipa deths Archius despartamentaus que'vs desira ua luminosa annada 2023.

Eth site internet que's torna hèr ua beutat en aqueth començament d'annada e que'vs prometem tot viste paginas navèras, foncionalitats e per segur ressorsas numerizadas navèras.

A lèu !

]]>
Condition d'accès à la salle de lecture https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2163&titre=condition-d-acces-a-la-salle-de-lecture https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2163&titre=condition-d-acces-a-la-salle-de-lecture Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 A compter du 12 juillet prochain, la capacité d'accueil de la salle de lecture passe à 12 personnes.

S'il est vivement conseillé de réserver votre place, cette démarche n'est plus obligatoire.

La possibilité de réserver des documents avant votre venue est maintenue : leur nombre est toutefois fixé à 2 par personne.

 

Pour rappel, les horaires d'ouverture de la salle de lecture sont fixés ainsi :

  • mardi de 13h30 à 17h30 ;
  • Mercredi de 9h à 17h30 ;
  • Jeudi de 9h à 17h30.

 

Si le port du masque n'est plus obligatoire, il reste vivement conseillé au regard de la configuration de notre salle de lecture.

]]>
Dictée occitane https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2188&titre=dictee-occitane- https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2188&titre=dictee-occitane- Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 L'association Aigaberdenc et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées organisent la dictée occitane le 4 février 2023.

Pour participer à cette dictée, deux solutions :

  • participer à la dictée qui se tiendra à Saint-Savin, sala de la Mairie, à partir de 14h00
  • participer à distance, en vidéoconférence. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un mail à sebastien.pugin@ha-py.fr en précisant vos : nom, prénom, adresse et n° de téléphone.

Si vous voulez organiser une dictée pour votre atelier ou votre association, c'est possible et simple. Il suffit de nous contacter par courriel à l'adresse mail indiquée ci-dessous et de nous communiquer vos coordonnées.
Nous vous enverrons le lien qui vous permettra d'organiser localement une dictée en diffusant celle de Saint-Savin.

Les prix de la dictée seront remis le 13 mai à l'occasion des Escalas de primptemps à l'Abbaye de l'Escaladieu.

Vous y êtes déjà invités, venez nombreux !

Er'associacion Aigaberdenc e eth Conselh Departamentau deras Hautas Pireneas qu'organizan era Dictada occitana eth dissabte 4 de heurèr de 2023.

Entà participar ad aquera dictada, duas solucions :

  • Participar ara dictada qui's tierà a Sent Savin, Sala dera Mairia, a comptar de 14h00

  • Participar a distància, en videoconferéncia. Entad aquò hèr que'vs demandam de plan voler enviar un mail a sebastien.pugin@ha-py.fr en precisar eths vòstes : nom, prenom, adreça e numèro de telefòne. Que receberatz eth ligam a seguir entà concórrer ara dictada.

Tanben, si desiratz organizar ua dictada ath vòste talhèr o ara vòsta associacion, qu'ei possible e simple. Que sufeish de'ns contactar per corric (ara madeisha adreça) e de'ns comunicar las vòstas coordinadas. Que v'enviaram eth ligam de qui permeterà d'organizar locaument ua dictada en difusar era dictada de Sent Savin.

Eths prèmis dera dictada que seràn remetuts eth 13 de mai a l'ocasion deras Escalas de primptemps ar'abadia der'Escaladieu.

Qu'i ètz dejà convidats !

]]>
Numérisation des registres paroissiaux et d'état civil de la Ville de Lourdes https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2182&titre=numerisation-des-registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-de-la-ville-de-lourdes https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2182&titre=numerisation-des-registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-de-la-ville-de-lourdes Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette opération concerne les registres paroissiaux et d’état civil anciens, soit 115 volumes répartis ainsi :

  • les registres paroissiaux de 1641 à 1792 : 31 registres ;
  • les registres d’état civil de 1793 à l’an XI puis les naissances de 1893 à 1926, les mariages de 1893 à 1951 et les décès de 1893 à 1970 : 83 registres ;
  • la table décennale de 1793 à 1802 : 1 registre.

Les images numériques seront ensuite mises en ligne sur le site internet des Archives départementales.

 

]]>
Registres paroissiaux et d'état civil des collections communales https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2144&titre=registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-des-collections-communales https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2144&titre=registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-des-collections-communales Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 Pour compléter la collection départementale très lacunaire, les registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1820 des collections communales (pour rappel, l’état civil était tenu en 2 exemplaires) ont été numérisés.

Cependant, des registres ne sont pas encore en ligne, à savoir :

Armenteule

Il n’y a pas de registre

Aveux

Il n’y a pas de registre

Barèges

Il n’y a pas de registre

Bazus-Aure

Il n’y a pas de registre

Bettes

Archives communales partiellement déposées ; ces registres seront numérisés ultérieurement après dépôt

Bonnefont

Archives communales partiellement déposées ; numérisation complémentaire incomplète et pas de dépôt pour numérisation envisagé

Bonrepos

Il n’y a pas de registre

Bramevaque

Il n’y a pas de registre

Cabanac

Registre en restauration : BMS 1700-1719. Sera numérisé ultérieurement

Cadeilhan-Trachère

Il n’y a pas de registre

Cantaous

Il n’y a pas de registre

Castelnau-Magnoac

Archives communales non déposées ; pas de numérisation envisagée

Escondeaux

Il n’y a pas de registre

Estaing

Il n’y a pas de registre

Estensan

Il n’y a pas de registre

Fréchet-Aure

Il n’y a pas de registre

Gonez

Il n’y a pas de registre

Grailhen

Il n’y a pas de registre

Houeydets

Il n’y a pas de registre

Izaourt

Il n’y a pas de registre

Laran

Il n’y a pas de registre

Loudenvielle

Il n’y a pas de registre

Lourdes

Registres en cours de numérisation par la commune. Seront mis en ligne en 2023.

Lubret-Saint-Luc

Il n’y a pas de registre

Lustar

Il n’y a pas de registre

Oléac-Debat

Il n’y a pas de registre

Ourdon

Il n’y a pas de registre

Péré

Il n'y a pas de registre

Saint-Arroman

Il n'y a pas de registre

Saint-Créac

Il n'y a pas de registre

 

Saint-Lary-Soulan

Il n'y a pas de registre

Saint-Laurent-de-Neste

Registre en cours de numérisation : BMS 1700-1752

Saint-Pé-de-Bigorre

Registre en restauration : BMS 1675-1742

Ségalas

Il n'y a pas de registre

Sère-Lanso

Registres non déposés ; ces registres seront empruntés ultérieurement

Tajan

Il n'y a pas de BMS déposés.

Tarbes

Registres conservés par la commune. Mis en ligne sur le site internet des Archives municipales de Tarbes.

Trébons

Registre en restauration : BMS 1724-1746. Sera numérisé ultérieurement.

Ugnouas

Il n'y a pas de registre

Vidou

Il n'y a pas de registre

Viey

Il n'y a pas de registre

Villenave-près-Marsac

Il n'y a pas de registre

 

]]>
Mise en ligne des registres d'état civil de la collection communale (1893-1921) https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2181&titre=mise-en-ligne-des-registres-d-etat-civil-de-la-collection-communale-1893-1921- https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2181&titre=mise-en-ligne-des-registres-d-etat-civil-de-la-collection-communale-1893-1921- Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 Après avoir mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil des collections communales jusqu'en 1820, nous poursuivons notre politique de mise à disposition de l'état civil du département avec l'état civil des communes de 1893 à 1921. La collection communale a été privilégiée dans la mesure où elle s’avère plus complète en termes de mentions marginales. Depuis 1987, les greffiers des tribunaux ne sont plus tenus d’apposer systématiquement ces mentions sur l’exemplaire dit « départemental » ; ces mentions concernaient alors, par exemple les décès de personnes nées depuis la fin du XIXe siècle.

Encore conservés en communes, ces registres ont été empruntés aux mairies dans le cadre d'une opération de collecte organisée par ancien canton : 12 lieux de point de collecte ont donc été définis et constituent les lots de mise en ligne.

Aujourd'hui, sont en ligne les registres d'état civil des anciens cantons de Bordères-sur-L'Echez, Aureilhan, Maubourguet, Castelnau-Rivière-Basse, Laloubère, Séméac, Ossun, Tournay, Pouyastruc, Aucun et Argelès-Gazost.

La cartographie ci-dessous vous permettra de visualiser en un clin d'oeil les communes concernées. Ces données sont aussi accessibles depuis le portail OpenData du Département.

 

]]>
Préparation du fichier des cartes d'identité de Français pour numérisation https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2162&titre=preparation-du-fichier-des-cartes-d-identite-de-francais-pour-numerisation https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2162&titre=preparation-du-fichier-des-cartes-d-identite-de-francais-pour-numerisation Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 A compter du 2 juin, le fichier des cartes d’identité de Français établi par le Gouvernement de Vichy (1943-1944) n’est plus communicable jusqu'à nouvel ordre.

Celui-ci fait en effet l’objet d’une opération de contrôle et de reclassement dans la perspective de sa numérisation et de sa mise en ligne.

 

Comptant sur votre compréhension,

]]>
Numérisation du Républicain des Hautes-Pyrénées https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2151&titre=numerisation-du-republicain-des-hautes-pyrenees https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=2151&titre=numerisation-du-republicain-des-hautes-pyrenees Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 Les opérations de numérisation du périodique Le Républicain des Hautes-Pyrénées ont été lancées pour une future mise en ligne. Les numéros de ce quotidien couvrant la période 1917 à 1944 (cotes : 4 JB 2 / 3 à 61) ne sont donc plus communicables jusqu'à nouvel ordre.

 

Comptant sur votre compréhension.

]]>
Découvrez le projet de bâtiment des Archives départementales https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1978&titre=decouvrez-le-projet-de-batiment-des-archives-departementales https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1978&titre=decouvrez-le-projet-de-batiment-des-archives-departementales Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 Suite au vote par le Conseil départemental, en octobre 2018, décidant la construction d'un nouveau bâtiment pour les Archives départementales, nous vous proposons une nouvelle rubrique dédiée à ce projet.

Outre la présentation du nouvel édifice, vous y trouverez notamment des informations sur les opérations de préparation du déménagement. Vous pouvez également découvrir les premières esquisses du bâtiment à travers une exposition en ligne...

Ce projet est enfin l'occasion d'évoquer notre actuel bâtiment situé rue des Ursulines qui abrite notre service depuis plus de 80 ans maintenant au travers d'une autre exposition en ligne.

Cette rubrique est naturellement appelée à s'enrichir au fur et à mesure de l’avancée du projet. Affaire à suivre !

]]>
Signaler une erreur https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1837&titre=signaler-une-erreur https://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1837&titre=signaler-une-erreur Fri, 20 Jan 2023 07:55:00 +0100 En cette période de confinement, vous êtes encore plus nombreux à naviguer sur notre site internet et à participer à l’annotation collaborative.

 

En parcourant les archives en ligne, vous remarquez un certain nombre de dysfonctionnements : pages manquantes non numérisées, annotations incomplètes ou erronées, etc.

 

Pour nous le faire savoir, vous disposez, dans la visionneuse, d’un bouton spécifique en forme d’enveloppe sur le bandeau supérieur. Ce bouton ouvre un formulaire dans lequel vous pouvez indiquer vos observations.

L'avantage de cet outil est que ce message nous permettra rapidement de visualiser l’erreur relevée grâce à l’implémentation automatique de l’adresse internet de la page correspondante. Ainsi, nous pourrons procéder aux corrections dans les meilleurs délais sauf reprise de numérisation qui induit l’intervention de notre prestataire.

 

Nous vous remercions d’avance de votre participation !

]]>