L'inventaire du fichier des cartes d'identité de Français est désormais en ligne

fiche d'identité d'Hortense Valentie, habitante d'Ozon (ADHP - 34 W 118)

Par la loi du 27 octobre 1940, est instaurée la « carte d’identité de Français », ancêtre de notre carte nationale d’identité. Le Gouvernement de Vichy trouve ainsi un moyen d’identification de tous les Français de plus de 16 ans.

Pour cela, est instauré dans chaque département, un service de la carte d’identité de Français. Dans les Hautes-Pyrénées, celui est instauré au cours de l'année 1943 et son activité ne sera effective qu’un peu moins de deux ans : sa dissolution est entérinée le 15 juillet 1945 conformément à une décision du ministre de l’Intérieur en date du 3 juillet 1945 qui annule l’obligation de la carte d’identité.

Conservé au sein du versement 34 W, ce fonds représente plus de 200.000 fiches et ne compte que peu de lacunes. Témoin exceptionnel de son époque, cet ensemble documentaire apporte des informations concernant les habitants du département (état civil, profession, adresse, description physique...). Il constitue également un exceptionnel fonds photographique dans la mesure où sur chaque fiche, est apposée la photographie d’identité de l’individu.

 

Accédez à l'inventaire avant de venir consulter les documents en salle de lecture !