Journée départementale de l'Archéologie

Présentation du résultat des fouilles près de l’aéroport, sur la commune d’Azereix par François Giustiniani et Anne Berdoy

Le samedi 10 septembre le Département (Direction des Archives et des patrimoines), en lien avec le service régional de l’Archéologie (SRA) a organisé une Journée départementale de l’Archéologie.

La matinée était consacrée à la découverte d’un site emblématique : l’oppidum (site fortifié de hauteur) de Montsérié sous la conduite de Clément Venco, chercheur spécialiste des lieux. Ses recherches tendent à montrer l’importance de l’oppidum qui, par sa taille imposante de 8 hectares, est l’un des plus importants du sud de la France. Près de 70 personnes ont pu bénéficier des explications de la fouille en cours.

L’après-midi, la Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste a accueilli plusieurs présentations traitant de l’actualité de l’Archéologie dans les Hautes-Pyrénées : opérations menées en divers points à l’occasion de travaux dont le site de Pyrénia, proche de l’aéroport. Le volet de la recherche a été quant à lui illustré par les fouilles des dolmens de Loubajac et Bartrès. Une présentation des ressources documentaires accessibles aux Archives départementales a clôturé la journée, riche de questions et d’échanges entre le public et les intervenants.

Visite du site de Montsérié par Clément Venco