Mise en ligne des registres d'état civil de la collection communale (1893-1921)

cartographie de la numérisation de l'état civil de 1893 à 1921

Anciens cantons de Tournay, Pouyastruc, Aucun et Argelès-Gazost

Après avoir mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil des collections communales jusqu'en 1820, nous poursuivons notre politique de mise à disposition de l'état civil du département avec l'état civil des communes de 1893 à 1921. La collection communale a été privilégiée dans la mesure où elle s’avère plus complète en termes de mentions marginales. Depuis 1987, les greffiers des tribunaux ne sont plus tenus d’apposer systématiquement ces mentions sur l’exemplaire dit « départemental » ; ces mentions concernaient alors, par exemple les décès de personnes nées depuis la fin du XIXe siècle.

Encore conservés en communes, ces registres ont été empruntés aux mairies dans le cadre d'une opération de collecte organisée par ancien canton : 12 lieux de point de collecte ont donc été définis et constituent les lots de mise en ligne.

Aujourd'hui, sont en ligne les registres d'état civil des anciens cantons de Bordères-sur-L'Echez, Aureilhan, Maubourguet, Castelnau-Rivière-Basse, Laloubère, Séméac, Ossun, Tournay, Pouyastruc, Aucun et Argelès-Gazost.

La cartographie ci-dessous vous permettra de visualiser en un clin d'oeil les communes concernées. Ces données sont aussi accessibles depuis le portail OpenData du Département.